Pourquoi (ne pas) participer à un réseau local d’entreprises ?

Vous voulez la liste ? Voici les deux points principaux : 1. je n’ai pas le temps. 2. Ça ne me rapporte rien.
Elle n’est pas exhaustive cette liste des mauvaises raisons pour ne pas participer à un réseau local d’entreprises. Revenons un peu sur ces données et transformons les ensemble en de belles possibilités.

Le temps, d’abord…

Quelle notion plus immatérielle que le temps… L’heure, les deux heures passées à discuter avec des voisins entrepreneurs, à midi ou à l’heure du café dans votre réseau d’entreprises locales vont elle manquer vraiment à votre semaine en terme de travail, de production ? Bien sûr que non.
Ou si vous avez la sensation du contraire, il est vraiment temps (conseil d’ami!) de consulter quelqu’un qui pourra vous aider dans votre organisation. Vous avez sans doute beaucoup à gagner à « prendre le pouvoir » sur votre semaine et vous dégager deux heures dans la semaine. C’est en fait une pure question de priorités.

En fait, ce temps ainsi pris, vous sera bien plus bénéfique que deux heures supplémentaires de votre tâche quotidienne, habituelle. Participer à un réseau, à la vie locale, c’est toujours un temps de travail, mais sous une autre forme. C’est le fameux « l’utile et l’agréable » car vous prenez du recul sur votre semaine, dans un format en général finalement plutôt sympathique, voir carrément cordial. Une respiration ou vous pourriez être surpris de croiser une personne qui vous donnera une information importante pour vous, sur votre façon de faire (votre organisation justement), votre vision de l’entreprise, un aspect pratique ou une confidence, un tuyau sur un client, un marché, un fournisseur, un projet…
Au passage, on peut noter que c’est peut-être vous qui pourrez être de bon conseil ou recommander un professionnel voisin. L’altruisme serait une valeur en vogue… et comme une bonne action est en général récompensée : bref, c’est un cercle vertueux.

Ça ne me rapporte rien !

Si dans votre esprit participer à ce type de rencontre induit le fait de repartir de façon systématique avec un contact direct (ou plusieurs, tant qu’à faire) et trois commandes à la clé le tout dans l’heure, c’est certain, il y a maldonne (même si ça peut arriver) !

C’est plutôt une relation « à rebonds » qui s’établit. Vous rencontrez quelqu’un qui lui même va rencontrer quelqu’un qui pourra vous recommander. Il est parfois surprenant (les amateurs de réseau l’ont tous vécu) de constater comment une personne peut vous contacter suite à un échange avec quelqu’un avec qui vous aviez échangé vos cartes commerciales un an plus tôt, et parfois plus. Aucune obligation de participer de façon intensive, hebdomadaire ou même mensuelle à des réseaux, mais être « présent dans le jeu » vous permet d’assurer une sorte de politique commerciale a minima, d’être « dans le monde » qui vous entoure, à l’écoute.

Que votre marché soit local, régional ou plus large les intérêt sont variés : vous ne trouverez peut-être en effet jamais de client localement car par exemple, vous ne travaillez qu’au niveau national ou international. Par contre, gageons que vous n’auriez rien contre trouver un fournisseur plus proche de vous, (et votre territoire est sans doute plein de talents) ? Plus motivant encore, vous aurez peut-être la possibilité de recruter !

La question clé du recrutement est devenue centrale. Ainsi, vous allez là aussi rencontrer pourquoi pas votre futur collaboratrice, collaborateur, associé(e). Vous savez, cette personne actuellement en poste mais qui déploie ses antennes… Par votre absence, vous réservez sa motivation, cette opportunité à une autre société, qui vous en remercie : alors ne manquez pas ce rendez-vous.

Finalement, toujours un intérêt

Vous le voyez : que ce soit pour affûter sa présence commerciale, pour échanger librement entre dirigeants, créateurs de sociétés, élus locaux, pour prendre un temps de recul sur les habitudes et le rythme parfois effréné de la semaine, pour parler de ses difficultés peut-être, rompre l’isolement ou au contraire de son développement et besoins, pour trouver des clients mais aussi des fournisseurs ou plus que jamais pour recruter, le réseau local d’entreprises s’adresse à chacun. Le gain peut-être matériel, en terme de vision, financier, humain… ou, au fil du temps, tout cela à la fois.

Que vous ayez « déjà trop de travail » (traditionnelle pirouette pour s’enfermer dans ses certitudes) ou que le chiffre d’affaire vous manque, le réseau local d’entreprises vous aide à vous organiser, à vous développer, à briser votre routine ou à penser différemment. Il vous permet aussi peut-être d’aider un voisin, de faire sa connaissance en tous cas, et de permettre au tissu économique local de mieux vivre, une action bénéfique finalement pour toutes et tous. Vous êtes présent, acteur de la société.

L’approche décomplexée du Positive Club

En ce sens le Positive Club corresponds exactement à votre besoin. Aucune présence systématique à aucune édition n’est nécessaire. Les rencontres ont lieu à une fréquence plus ou moins régulière, d’ordre mensuel, mais jamais ni astreignante ni obligatoire. Par contre le format est toujours cordial, facile, décontracté. Pas de « cotisation » avant pour pouvoir participer ou d’adhésion, c’est économique, mais juste le coût de votre repas, de votre déjeuner ou petit-déjeuner. Pas non plus de contrainte de territoire : d’ou que vous veniez, du canton ou du département voisin, vous êtes le bienvenu. Aucune limitation dans les représentations de métier (un seul participant par profession etc) non plus : c’est un choix, mais nous notons ensemble qu’il est parfois intéressant de rencontrer son confrère ou son équipe.
Aucune pression au Positive Club : c’est une réunion informelle, en dehors de toute structure, par les entrepreneurs pour les entrepreneurs. Pas d’objectif de chiffre, de volume, de rentabilité : vient qui veut, quand il veut.

Les riches échanges peuvent venir de partout, nous vous le disions. Le temps vous l’avez, il s’agit d’un jeu de priorités. Et si faire des affaires, développer des partenariats, trouver des fournisseurs, recruter ou développer votre réseau amical est un risque que vous pouvez finalement prendre, alors… à bientôt !